Trésorerie Europe : direction Bucarest

Cette fois-ci, il s’agit d’un service lié à la finance, à savoir la trésorerie Europe. Leur rôle est capital dans la gestion quotidienne du pilotage des paiements/encaissements, de la couverture des risques de change, du contrôle interne des processus de paiements…

De nombreuses questions ont été soulevées par les élus lors du CSE de janvier :

  • La délocalisation devrait être effective dès janvier 2026. Comment transférer des compétences aussi pointues dans un laps de temps restreint ?
  • Quelle assurance a le groupe de la continuité de ce business très sensible ? Il est utile de rappeler que Bucarest se trouve à proximité d’une zone de guerre.
  • Mais notre attention se porte avant tout sur les salariés de ce service.
    • Quelle va être leur capacité à retrouver un poste similaire, à Clermont Ferrand, alors que ces salariés ont des compétences dans un domaine très précis.
    • Et quand pourront-ils « job poster » dans In Touch ?
  • Non seulement ces salariés perdent leur emploi, mais en plus, l’entreprise attend de leur part, une participation active au transfert et à la formation des collègues roumains. Le business avant tout !

Dans ces circonstances, la CGT demande que les salariés puissent postuler dès qu’une opportunité se présente à eux et qu’ils soient libérés rapidement de leur mission de transfert.

Notre syndicat rappelle aussi, que la formation est un métier, et que chaque salarié concerné a le droit de former ou non son successeur à Bucarest.

Cette période de transfert provoque une forte charge mentale sur les personnes.

Nous resterons vigilants quant aux risques psycho-sociaux identifiés sur cette équipe dont la fragilité a longuement été évoquée lors de la réunion.

Partagez vos convictions !

SE SYNDIQUER

Envie de vous syndiquer ?

x