Résultat 1er semestre 2023 : encore un record …

« Michelin : le bénéfice bondit de près de 50% au premier semestre, porté par des hausses de prix » titrait le journal Le Figaro au lendemain de l’annonce des résultats Michelin au 1er semestre 2023.

Au premier semestre 2023 :

–  Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 5,9%, à 14,1 milliards d’euros … « dans un contexte de marchés défavorables » comme le précise Michelin dans son communiqué de presse ! La baisse des volumes (-3,7%) a été plus que compensée par l’effet « prix-mix » positif de 9,4%.

–  Le résultat opérationnel s’est apprécié de 11,4%, à 1,7 milliard d’euros,

–  Tandis que le bénéfice net a bondi de 44%, à 1,22 milliard d’euros.

Toute la presse économique et les spéculateurs se sont réjoui de ces résultats meilleurs qu’attendus.

Les actionnaires de Michelin comme ceux de l’ensemble du CAC 40 ont, en effet, de quoi se frotter les mains.

38 des 40 plus grandes entreprises françaises (CAC40) ont aussi publié leurs résultats pour le 1er semestre 2023 :

• La somme de leurs bénéfices s’élève à plus de 81 milliards d’euros, en hausse de 13% par rapport au 1er semestre 2022.
  • Les profits du CAC 40 qui ont totalisé, en 2022, 160 milliards d’euros, un record historique, pourraient battre en 2023 un nouveau record.
  • Pourtant, alors que les profits s’envolent, le chiffre d’affaires cumulé de ces entreprises stagne, les ventes en volume étant stables voire en recul.

Ces bénéfices sont dopés par la hausse des prix à la consommation avec des salaires qui ne suivent pas cette hausse, par l’aggravation des conditions de travail, voire par des suppressions d’emplois.