C’est bien dans la continuité du programme « Simply » que Michelin a dû octroyer une indemnité de travail à domicile à des salariés du commerce qui, autrefois, profitaient des agences pour effectuer les tâches administratives hors du temps passé chez les clients. Ces agences ayant été rayées de la carte, il a bien fallu donner les moyens à ces salariés d’effectuer leur mission correctement : Michelin a donc instauré une indemnité leur permettant d’acheter le matériel nécessaire et de compenser la contrainte, ce temps travaillé n’entrant pas dans le cadre de l’accord de « télétravail » signé par la CGT et les autres organisations syndicales.
Malheureusement, il faut avouer que le diable, là encore, se cache dans les détails (un détail de 64 salariés !) puisque seulement une partie d’entre eux a bénéficié de cette prime : les Auditeurs De Flotte et les Techniciens Conseil Rechapage, subissant la même contrainte, en ont été exemptés…
Les militants CGT mettant le doigt sur ce manquement, l’entreprise n’a pu ignorer le fait plus longtemps : il y avait là une discrimination flagrante.
Grâce à notre intervention, la faute est réparée et ces salariés toucheront jusqu’à 190€ bruts mensuels dès juillet pour certains. Mais c’est sans compter sur la simplification vue par Michelin qui n’a prévu aucun rattrapage pour indemniser la contrainte subie pendant de longs mois d’iniquité.
La tâche n’est donc pas terminée pour les élus CGT qui auront à cœur de tout mettre en œuvre afin de réparer cette injustice.
Finalement, le programme « Simply » n’est pas si simple…