CR CSEC Extra du 31 mai 2024.

Lors d’un CSEC extraordinaire le 19 avril convoqué par les OS, de nombreuses questions ont été posées à la direction sur 3 sites français, Cholet, Joué les Tours et Vannes. En effet, les IRP sont inquiètes de l’avenir de ces sites industriels. L’entreprise devait répondre rapidement pour laisser le temps aux OS d’enclencher un droit d’alerte si nécessaire avant la période estivale. Mais Michelin a décidé de donner les réponses en 2 temps. Il s’agit sans aucun doute d’une manœuvre qui a pour but de différer l’engagement de la procédure d’alerte.

Nous avons donc eu droit a un ensemble de chiffres plus ou moins connus par les représentants du personnel, un état des lieux, avec de nombreux commentaires pour endormir notre vigilance et nous expliquer qu’il n’y a pas péril en la demeure. En tout cas, pas tout de suite. Même si l’entreprise comprend parfaitement notre inquiétude.

Si le taux de charge est en baisse, si le coût façon est en hausse ces dernières années sur ces sites, il y a toujours une bonne explication. Attention les chiffres bruts ne signifient rien. Bref, circulez, il n’y a rien à voir.

Aurons-nous des réponses plus concrètes à la fin du mois de juin ? Les salariés, eux, ne peuvent pas attendre.

Partagez vos convictions !

SE SYNDIQUER

Envie de vous syndiquer ?