Résultats Michelin 2022

Clermont Ferrand, le 13 février 2023

Encore des records historiques pour Michelin avec un résultat net opérationnel qui dépasse largement

les 3 milliards , soit une augmentation de 14,5%, un bénéficie net de 2 milliards (+8,8%) et 893 millions d’euros versés aux actionnaires, soit une hausse de 11,1%. Le chiffre d’affaires, à près de 29 milliards d’euros progresse

de 20% sur l’année, tout cela malgré une baisse des volumes vendus.

La CGT ne peut s’empêcher de mettre en relief la politique salariale de l’entreprise qui , encore une fois, a sacrifié les salariés pour le plus grand bénéfice des actionnaires comme Black Rock (plus de 5% du capital). En effet, les

résultats des NAO sont encore tout frais dans les mémoires avec des enveloppes allant à peine à 5% (aléatoire pour

les cadres) et des augmentations générales de 2,8% et 1,5% pour les agents et techniciens.

Lorsque le président Ménégaux déclare à qui veut l’entendre: « quand le travail est moins bien rémunéré que le capital, cela pose problème », il se moque éperdument des salariés et montre au monde entier qu’il est encore un record qui dépasse tous les autres chez Michelin: Celui du mépris affiché de celles et ceux qui créent la richesse

de l’entreprise.

José ARRIETA

Délégué syndical central

Partagez vos convictions !

SE SYNDIQUER

Besoin de se syndiquer ?