syndicat CGT Michelin

Infopresse

Site de Montceau

Michelin Blanzy : 50 millions d'investissement et 82 embauches dans les 2 ans

C’est une annonce importante que vient de faire Michelin ce matin à la presse avant de la faire cette après-midi aux élus de la Communauté urbaine : le fabricant de pneumatiques va investir près de 50 millions d’euros dans les deux ans sur le site de Blanzy et embaucher 82 personnes. Le site blanzynois va même devenir d’ici 2017 l’usine référente Michelin en terme de « semi-fini » et distribuer ces produits dans toutes les usines européennes du groupe. C’est d’ailleurs la situation géographique de l’usine, pas très loin du site historique de Clermont où se trouve aussi le pôle recherche, mais aussi la proximité avec les axes autoroutiers vers l’Europe, qui ont permis ce choix stratégique.

Les bâtiments réservés jusqu’en 2010 aux pneus tourisme sont en cours de modifications et vont, dans les deux ans, accueillir de nouvelles machines. Du côté de l’emploi, Michelin assure que ces nouvelles productions vont augmenter ses effectifs, soit par recrutements directs soit par l’apport de personnels déjà sur le site. Mais dans ce cas, un recrutement sera effectué pour le remplacement. Michelin annonce ainsi 32 emplois de techniciens et cadres et 50 d’agents, avec un fort pourcentage de recrutement local.

Vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici

Article paru sur le 18 février 2014

Un investissement de 140 millions d’euros prévu d’ici à fin 2019 : création de 224 postes à la clé !

C’est l’annonce qui a été faite, ce lundi 17 février, à l’occasion de la visite du préfet de Saône-et-Loire : Fabien Sudry, par le directeur du site.

L’entreprise était représentée par son directeur donc : Christian François, accompagné de Gérard Hulin, chef du Personnel , a reçu sur son site de Montceau, le préfet de Saône et Loire : Fabien Sudry. Ce dernier était accompagné de : Francis Cloris, sous Préfet de Chalon sur Saône, Richard Boisson, sous préfet d’Autun,  Jean Claude Lagrange, président de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau,  Didier Mathus maire de Montceau les mines et  Hervé Mazurek, maire de Blanzy.

Les personnalités ont visité l’usine et durant cette visite, Christian François et Gérard Hulin n’ont pas manqué de répondre à leurs questions et de les informer sur la bonne marche actuelle de l’entreprise qui se trouve être la 1ère en nombres de salariés (1050) de la CCM et la seconde du département.

A la fin de la visite, Christian François fit une synthèse de ce qui a été vu et dit lors de la visite, il insista sur :

– Le projet de modernisation du site développé en 2012 et 2013 qui a pour ambition le développement de la qualité du travail. Michelin a investi dans les 4 dernières années près de 52 millions d’euros dans la modernisation du site (conformément aux annonces de 2009) et depuis 2 ans, parallèlement, l’usine a lancé des travaux importants pour améliorer le cadre de vie au travail.

– Un investissement de 140 millions d’euros d’ici à fin 2019 sur les activités du site, accompagné de la création de 224 postes. Ce programme comprend entre autre, d’ici la fin 2017, l’installation d’une nouvelle calandre permettant la production de tissus technologiques de petites séries pour la recherche et le développement, des produits de spécialités et le haut de gamme (compétition), ce qui représente 45 M€ et la création d’une soixantaine de postes. Les 1ers travaux de construction sont pour 2015, le recrutement se fera en 2014/2015 et les 60 postes sont à pourvoir à l’horizon 2016.

– Une meilleure protection du voisinage, avec le confinement des installations de noir de carbone en 2014/2015.

Cette synthèse confirme les engagements qui ont fait l’objet d’une information sur notre site en date de 13 juin 2013.

Le directeur indique aussi que le recrutement se fera en priorité localement, en particulier pour les postes à haute technicité en partenariat avec l’IUT du Creusot et l’ENSAM de Cluny, par exemple.

Les élus présents ont été impressionnés par l’ampleur des investissements.

Par la voix de Didier Mathus, ils affirment que «dans les bons comme dans les mauvais moments, l’importance de Michelin est tellement importante que tout le monde doit se mobiliser, il y a des antécédents. 50 Millions d’euros d’investissement, çà a automatiquement des retombées économiques sur la Région ».

Le préfet dit à son tour que bien sûr sur certains points, l’Etat était en mesure d’aider l’entreprise et s’est dit heureux d’avoir fait connaissance avec le Site de Michelin Montceau, situé à…. Blanzy.

Jean Michel LENDEL

Article paru sur