syndicat CGT Michelin
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Golbey
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil du site de Roanne
Site de Tours
Accueil du site de Troyes
Accueil

Accueil d Imeca

Annuaire
Photos
Publication Coordination
Salariés
Accords
Accueil des adherents
Accueil des elus







Vos droits


  

Être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits :

 Droit de participer et de décider


La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.

Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;


Droit de se former


La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.


Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.


Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).


La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.


La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.


La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.


Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…


Pour en savoir plus : Formation Syndicale avec votre responsable à la formation.


Droit à l’information


La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun-e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.

Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

- Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT.

- La NVO et NVO.fr, le bi-média pour tous les syndiqué-e-s.

- Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.

- Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.


Etre à la CGT c'est aussi

  

  • Des relations avec les autres syndicats CGT, de sa branche professionnelle & des autres professions, au niveau départemental et national.
  • Le regroupement de tous les syndiqués au sein des unions locales CGT où les adhérents peuvent se former, participer aux activités syndicales dans le cadre de nombreux collectifs,

  • Bénéficier de permanences : ♦ Conseils & assistance juridique, sociale
                                               ♦ Droit du consommateur avec les militants de l’ Indecosa-CGT, etc…

  • Tu bénéficies de l’aide juridique du syndicat et en cas de litige avec ton em-ployeur, nous mettons à ta disposition nos avocats spécialisés en droit du travail (1re consultation gratuite) ou des conseillers prud’hommes.

  

  • Tu peux bénéficier de notre intervention dans les instances paritaires de la formation professionnelle (CIF, DIF…), de la protection sociale (santé, pré-voyance, retraite…) pour défendre ton dossier.
  • Tu bénéficies des moyens du syndicat pour tes démarches (téléphone, fax, ordinateur, copies…) dans les locaux du syndicat.
  • Tu es épaulé, aidé et accompagné en cas de recherche d’emploi. Le syndicat transmet les offres dont il a connaissance. Il t’aide dans tes démarches et fait le point régulièrement avec toi. Il prend également à sa charge l’envoi de courrier.
  • Tu développes l’esprit critique contre la pensée unique ou l’idéologie patronale (prônant le libéralisme, l’individualisme ou la culture du profit à n’importe quel prix).

  • Donne plus de poids pour défendre les intérêts de tous les salariés lors des né-gociations dans les instances représentatives du personnel à l’entreprise, dans les instances paritaires, les organismes sociaux pour négocier des accords collectifs…).

Actualités

Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ». Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat, mais constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les salariés.


Tout bénef pour le Medef!

Agenda

Le 25 Avril 2016


 Réunion des coordinations à Montreuil